Renforcement positif et éducation - 1st Choice Canada

Renforcement positif et éducation

À partir du moment où vous avez décidé d’adopter un animal pour les bonnes raisons et où vous vous êtes tous mis d’accord sur la race, le sexe, la couleur et même l’éleveur de votre prochain compagnon domestique, vous avez plusieurs autres choses à préparer, à commencer par vous et votre famille! Hé oui, il n’y a pas seulement la maison qu’il faut aménager, mais bien l’ambiance qu’il y aura autour de cet animal, et ce, tout au long de sa vie! Donc, il est très important de s’entendre sur son éducation. N’oubliez pas qu’un chien ou un chat vit plusieurs années, voire même plus d’une dizaine d’années, il faut donc commencer du bon pied et garder vos responsabilités envers lui, c’est le choix d’une vie que vous aurez entre les mains!

Qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un adulte ou encore d’un chat, certaines règles sont à mettre en place dès le début. Il est important de connaître ses besoins et d'établir avec lui, un code de bonne conduite. C’est pourquoi il vous faudra de bonnes ressources en matière d’obéissance et d’éducation, afin d’entretenir une bonne relation avec celui-ci. Par où commencer et surtout à qui faire confiance? Il est certain qu’il existe plus d’une technique ou école de pensée lorsqu’on parle d’éducation animalière, mais pourquoi ne pas penser au renforcement positif? Pour plusieurs raisons, la punition est de moins en moins prisée par les nouveaux propriétaires d’un animal de compagnie, et pour cause! Plusieurs études scientifiques ont démontré ses effets néfastes sur l’animal, à commencer par les risques élevés de blesser l’animal, les développements des troubles d’anxiété ou de peur, voire même d’agressivité dans certains cas! 

Renforcement positif et éducation

À long terme, votre animal pourrait même en venir qu’à éviter la personne qui le punit,  il pourrait également avoir des problèmes de comportement reliés à cette méthode de punition.

Lorsqu’on utilise la méthode de renforcement positif, l’animal est tellement motivé à travailler qu’il vous en donnera toujours plus puisqu’il est récompensé pour les bons comportements et ses mauvais sont ignorés. Un animal qui est entrainé avec la punition, vous donnera toujours que le strict minimum puisqu’il n’est pas récompensé pour les bons comportements, il est plutôt puni pour ses mauvais.

Vous pouvez suivre des cours de maternelle avec votre chiot, afin de bien commencer son éducation. Suite à ces cours il sera libre à vous d’entreprendre le reste de son éducation à la maison ou bien en groupe avec les cours d’obéissance primaire et ainsi de suite. L’élément clé de l’entrainement est la rigueur, c’est-à-dire que tous les membres de la famille doivent s’entendre sur les mêmes règles de base afin de ne pas rendre votre ami confus!

Il est fortement recommandé de prendre un petit congé lorsque votre animal sera à la maison durant la première semaine, ainsi vous pourrez le rassurer, faire sa connaissance, mais surtout lui apprendre la propreté! 

Partager

Autres articles intéressants