La coprophagie chez le chien - 1st Choice Canada

La coprophagie chez le chien

La coprophagie chez le chien

Tout d’abord, qu’est-ce que la coprophagie? La coprophagie, c’est l’ingestion de selles, que ce soit leurs propres selles ou les selles d’un autre animal.

Quels animaux sont affectés par ce comportement? La coprophagie est un comportement relativement fréquent chez les chiens alors qu’il est beaucoup moins fréquent chez le chat. Bien qu’on la rencontre souvent et qu’elle dégoûte le client, la coprophagie n’est généralement pas dangereuse pour l’animal sauf si des parasites sont transmis par l’ingestion des selles.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la coprophagie n’est pas liée à l’ingestion d’une nourriture déficiente en nutriments essentiels ou à une maladie gastro-intestinale. Voici donc les raisons les plus probables à quoi ce comportement serait dû :

  • La première raison serait en raison de l’évolution du chien. Descendant du loup, un charognard, ceux-ci se nourrissaient de ce qu’ils étaient capables de trouver sur leur chemin. Des comportements similaires peuvent donc se retrouver chez certains chiens.
  • La deuxième raison de la coprophagie est souvent reliée à l’ennui chez l’animal.
  • La troisième est tout simplement associée à un vice que l’animal peut avoir développé suite à son éducation ou tout simplement reçu génétiquement de façon innée.

Pour empêcher l’animal de manger ses selles, nous vous suggèrons d’abord d’éviter la punition. En utilisant cette technique, il y a davantage de risques que l’animal développe des troubles d’anxiété, de peur ou même d’agressivité. Nous vons proposons plutôt la méthode du renforcement positif ce qui veut dire de récompenser pour ses bons comportements. Voici donc quelques idées pour vous aider à enrayer ce problème :

  • Passez plus de temps avec votre chien ou chat, accordez-lui plus d’attention, jouez avec lui et fournissez-lui des jouets pour l’occuper lorsque vous n’êtes pas là.
  • Ramassez les selles immédiatement, ne les laissez pas traîner de façon à ce qu’elles deviennent attrayantes pour l’animal.
  • Ajoutez des produits qui donnent un mauvais goût aux selles et aideraient à décourager le comportement de l’animal.
  • Asurez-vous d’offrir une nourriture parfaitement équilibrée et hautement digestible. Parfois en faisant simplement cette action vous remédierez immédiatement au problème.

Ces simples gestes pourront devenir révélateurs et vous aider à enrayer ce comportement déviant chez votre animal de compagnie. Soyez patient et essayez de supporter votre animal dans cette situation au lieu de le réprimander. N’oubliez pas que votre animal est un être vivant et intelligent et comprendra que ce comportement n’est pas acceptable si vous le soutenez pendant l’apprentissage.  Bon succès !

 

Partager

Autres articles intéressants