Partager

Pour la santé de la peau et du pelage

Pour la santé de la  <span style="color:#db0632;">peau et du pelage</span>

Souhaiter que votre chien ait une peau en santé et un pelage brillant, c’est bien plus qu’une question d’esthétique. Cela vient avec de nombreux avantages : moins de démangeaisons, d’irritations, et de poils à ramasser !

Certains facteurs extérieurs pour lesquels nous n’avons pas de contrôle (changements de saison, chauffage des maisons, allergies, vieillissement, etc.) ont un impact direct sur la peau et le pelage de nos petits compagnons. Toutefois, il est intéressant de savoir que c’est la qualité de l’alimentation qui influence le plus la santé cutanée, un élément que nous pouvons contrôler. Assurons-nous donc de choisir une nourriture de qualité, adéquatement formulée, pour que notre chien puisse bénéficier des minéraux, protéines, vitamines et lipides dont sa peau a besoin. Les nutriments à rechercher ? Les oméga-3 et 6, champions de la santé cutanée.

Des lipides ultra-performants: les oméga-3 et 6

Les oméga-3 et 6 sont des acides gras polyinsaturés (des lipides) essentiels. Puisque l’organisme des mammifères n’arrive pas à les synthétiser, il est donc impératif de les retrouver en quantité suffisante dans l’alimentation pour animaux. Ces acides gras sont indispensables à la croissance, la fertilité, la cicatrisation, la brillance du poil, l’imperméabilité de la peau, etc. Une carence peut provoquer d’importantes anomalies de croissance ou de développement et entraîner des conséquences néfastes sur les plans immunitaire, rénal, cardiaque ou cutané.

Deux grandes familles d’acides gras polyinsaturés à longue chaîne sont regroupées sous les appellations oméga-3 et oméga-6.

Illustration d’une molécule d’acide gras polyinsaturé (ADH)

OMÉGA-3

Les acides gras « clés » de la famille des oméga-3 sont l’acide alpha linolénique (ALA), l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (ADH).

Où les retrouve-t-on dans l’alimentation du chien ?
Surtout dans les poissons gras d’eaux froides (saumon, menhaden, maquereau, etc.), l’huile de poisson et certains végétaux (graines de lin).

OMÉGA-6

Les acides gras « clés » de la famille des oméga-6 sont l’acide linoléique (AL) et l’acide arachidonique (AA).

Où les retrouve-t-on dans l’alimentation du chien ?
Surtout dans les huiles végétales (tournesol, soya).

Bienfaits des acides gras oméga-3-6 (EPA, ADH et AL) selon le stade de vie

Gamme peau et pelage

Stade CHIOT | Consulter la formule suggérée

  • Développement cérébral et visuel
  • Développement immunitaire
  • Optimiser l’apprentissage et la résolution de problème

Stade ADULTE | Consulter la formule pour miniature et petite races ou moyenne et grande races

  • Santé de la peau et du pelage
  • Santé des articulations
  • Aide à la cicatrisation
  • Fonction reproductive

Stade SÉNIOR-  Consulter la formule suggérée

  • Fonction cardiovasculaire et rénale
  • Renforcement des défenses naturelles du système immunitaire
  • Santé des articulations
  • Maintien d’une vision normale et prévention de la dégénérescence liée à l’âge
  • Soutien de l’acuité mentale et réduit les risques de démence

L’importance d’un ratio optimal d’oméga-3 et 6

Afin d’obtenir le maximum d’effets positifs sur les fonctions et sur la santé de la peau et du pelage, la quantité d’oméga-3 et d’oméga-6 doit respecter un équilibre idéal. Une trop grande quantité d’oméga-6 peut nuire à l’absorption des oméga-3 et ainsi en réduire les bienfaits. Le ratio optimal est de 4 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3. Nos spécialistes en nutrition animale s’assurent donc que toutes les nourritures 1st Choice pour chien respectent cet équilibre.

Les oméga-3 et 6 dans les formules 1st Choice Nutrition

Ainsi, toutes nos formules pour chien – gamme MAINTIEN, gamme PEAU ET PELAGE, ligne de SOINS SPÉCIALISÉS — renferment des oméga-3 et 6. Ensuite, le dosage est spécifique à chaque gamme ou à chaque formule selon le stade de vie ou la fonction. Par exemple, les formules pour chiots se voient enrichies d’acides docosahexaénoïques (ADH) que l’on retrouve principalement dans l’huile et la farine de poisson, afin de favoriser le développement cérébral et visuel, de bâtir un bon système immunitaire et d’optimiser l’apprentissage et les habiletés de résolution de problème.

Comment savoir si notre chien manque d’acides gras essentiels ?

Comment savoir si notre chien manque d’acides gras essentiels ?

Chez les chiens qui ont une carence en acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6), on peut observer les problèmes suivants :

  • Peau grasse ou sécheresse de la peau
  • Poils ternes
  • Poils emmêlés
  • Poils décolorés
  • Squames

Les nourritures 1st Choice Nutrition prennent soin de la peau de votre animal et préservent sa santé tout au long de sa vie. Laissez-nous faire les calculs et faites-nous confiance! Nous veillons à ce que votre animal reçoive tous les nutriments nécessaires et tellement mérités.

1st Choice Nutrition, les formules de longévité pour chiens en santé !

Partager

Autres articles intéressants