Les parasites - 1st Choice Canada

Les parasites chez les animaux

Les parasites externes sont souvent composés de puces ou tiques. Les puces sont visibles à l’œil nu; quant aux mites, on ne peut les détecter qu’à l'examen microscopique. 

Chien

Les puces

Un chat peut avoir des puces sans qu’il ne se gratte. Le chat qui se gratte est souvent allergique à la salive de la puce. Chaque morsure de puce entraîne des démangeaisons intenses, des rougeurs cutanées et de petites bosses rouges. Quelques morsures de puces peuvent créer une réaction sévère chez l'animal. Dans les régions où les hivers sont rigoureux, le problème est plus grave durant l'été et l'automne. Dans les régions où le climat est chaud, le problème persiste toute l'année durant. Les puces se reproduisent dans l'environnement de l'animal, en l'occurrence dans la maison lors de la saison hivernale. Il faut donc traiter, en plus de l'animal infecté, tous les autres animaux de la maison, ainsi que son environnement. Il existe plusieurs traitements, aérosols ou shampoings contre les puces, sur le marché.

Les tiques

Les tiques sont des parasites qui peuvent avoir de graves conséquences. Elles peuvent transporter d’autres maladies pouvant affecter votre chat ou vous-même, par exemple la maladie de Lyme, l’Erlichiose ou la babésiose. Les tiques sautent sur votre chat quand ce dernier se promène dans les hautes herbes. Certains chats peuvent être allergiques aux morsures de tiques et développer une inflammation communément appelée « points chauds »; le chat se mordille ou lèche la région infectée jusqu’à ce qu’elle devienne ulcérée et nécessite alors une visite chez le vétérinaire. 

Adressez-vous à votre vétérinaire pour connaître les risques associés à ce parasite ainsi que le traitement pour le combattre. Si vous constatez que votre chat a des tiques, voici ce que vous devriez faire pour les enlever. Saisissez-les par la tête, près de la peau du chat à l'aide d'une pince à épiler. Tirez doucement pour vous assurer de la retirer en entier. Évitez toute torsion. Évitez d’écraser le corps de la tique pour ne pas relâcher les œufs dans les environs. Déposez-les dans un contenant en vitre rempli d’alcool pour les tuer. De plus, examinez attentivement l’environnement et traitez en conséquence.

Les mites

Les mites

Il existe principalement trois types de mites :

  • Notoedres cati entraîne la gale féline. Les symptômes les plus courants englobent des démangeaisons intenses, alors que le chat gratte et mordille sans relâche les zones infectées. La peau prend une teinte rougeâtre et enfle, et une perte de poils est visible. Ce problème se transmet d’un animal à l’autre ou d’un animal à l’être humain, dans le cas d’un contact direct. Il peut s’avérer nécessaire de raser le poil sur la zone infectée, à des fins de traitement.
  • Demodex canis : cause la démodicose chez le chat, une forme non contagieuse de gale. Ces mites sont des «colocataires » naturels de la peau du chat et causent une maladie strictement en association avec des déficiences immunitaires. Ce type de gale est plus fréquent chez les chiens que chez les chats.
  • Otodectes cynotis : minuscules parasites qui vivent sur la surface de la peau, dans le canal auditif. Ils percent la surface de la peau pour s’alimenter, entraînant une inflammation et un malaise. L’incidence de ce problème est plus élevée chez le chat que chez le chien. Si aucun traitement n’est administré à l’animal, il peut en résulter des infections bactériennes et une perte auditive.

Voici comment vous pourriez détecter que votre animal a contracté une telle maladie :

  • Démangeaisons persistantes et excessives autour des oreilles;
  • Tête du chat agitée de spasmes;
  • Comportement agité;
  • Les oreilles sont douloureuses au toucher et l’animal peut hurler de douleur;
  • Matière brunâtre dans les oreilles;
  • Odeur nauséabonde dégagée par les oreilles.

Adressez-vous à votre vétérinaire pour obtenir le traitement propre à chacun de ces types de mites.

Les parasites internes

Chez les chats, les principales zones infectées par les parasites internes sont le tractus gastro-intestinal, les poumons, le pancréas et le foie. De petites quantités de parasites passent souvent inaperçues et ne sont pas décelées parce que le chat ne démontre pas de symptômes cliniques d’infection. Les infections deviennent typiquement pathogènes quand il y a un grand nombre de parasites présents, quand ceux-ci interfèrent avec le fonctionnement normal d’un organe où ils sont présents, ou quand le chat est mal nourri ou que son système immunitaire est compromis.

Les moustiques tels les maringouins transmettent les parasites qui envahissent le coeur et système circulatoire, entraînant la maladie des vers du cœur. Cette infection est moins fréquente chez le chat que chez le chien et peut se traduire par de la toux, la fièvre, des difficultés respiratoires, une tolérance réduite à l’effort et une perte de poids. Il est possible de prévenir cette maladie en soumettant votre animal à un test de dépistage tous les deux ou trois ans, ainsi qu'en lui donnant un médicament préventif durant la période des moustiques et lors d'un voyage dans un pays chaud.

Les parasites du système digestif

Les parasites de l'estomac ou de l'intestin peuvent être transmis dans le ventre (placenta) de la mère, par contact direct avec un animal infecté ou par l'ingestion d'une substance parasitée. Les parasites les plus courants sont : vers ronds, cestodes, ankylostomes et trichocéphales. Les larves de vers ronds peuvent migrer dans les tissus de certains animaux et de l’être humain s’ils sont ingérés. Cette infection peut devenir asymptomatique ou entraîner des signes d’inconfort, c’est pourquoi vous devriez être en mesure de déceler que votre animal est infecté de vers ronds.

Les parasites présents chez votre chat peuvent causer la diarrhée, des vomissements ou des retards de croissance. Un examen biannuel des selles par votre vétérinaire permettra de détecter les parasites et d'y remédier rapidement. C’est ainsi que votre vétérinaire pourra vous indiquer quel sera le traitement le plus efficace pour venir à bout de ces parasites.

Partager

Autres articles intéressants