Les chats en surpoids - 1st Choice Canada
Partager

Les chats en surpoids

Les chats en surpoids

Stimulez le mental de votre chat et offrez-lui beaucoup d’occasions de se dégourdir et il n’aura pas en tête de faire des mauvais coups. Si votre chat est frustré ou qu’il s’ennuie, il pourrait lui venir à l’idée de manger vos plantes, égratigner vos meubles et déchirer vos rideaux. Vous pourriez venir à bout de ces comportements, mais le faire bouger constitue une des meilleures solutions aux problèmes de comportement. L’exercice est également essentiel à la santé de votre chat car il améliore le fonctionnement de son cœur et de ses vaisseaux sanguins et son développement musculaire.

L’exercice aide à prévenir le surplus de poids et l’obésité. 

L'obésité est la forme la plus courante des effets de la malnutrition chez les chats. Des études démontrent qu'environ 25 % des chats qui visitent leur vétérinaire présentent un surplus de poids. Le nombre de chats obèses semble avoir augmenté graduellement depuis l’époque où les chats vivaient dans des étables ou à l’extérieur pour chasser les souris, jusqu’à la période actuelle où ils sont plus sédentaires et casaniers. Ces changements de mode de vie, alliés à une recrudescence de nourritures plus denses et appétentes sur le marché, ont contribué à augmenter l’incidence d’obésité chez les chats adultes. Ce surplus de poids augmente les risques de problèmes de santé chez votre chat, qu’ils soient de nature cardiovasculaire, respiratoire ou squelettique. Une recherche dûment documentée indique que les chats obèses sont beaucoup plus enclins que les chats de masse corporelle normale à contracter des maladies tels le diabète, l’arthrite ou même une dyslipidose hépatique.

Savoir reconnaître les signes d’obésité et prendre les mesures qui s’imposent est important, mais ce qui l’est plus encore, c’est de faire en sorte que votre chat soit en bonne santé et ne développe pas d’obésité. Indépendamment de certains facteurs prédisposants, la cause sous-jacente de l’obésité est le manque de dépense énergétique vs les calories absorbées. Plus votre animal fait de l’exercice, plus il brûle des calories et moins il accumule de gras. 

Tenez compte du niveau d’exercice de votre chat au moment de décider de la quantité de nourriture à lui donner. Pour améliorer la condition physique de votre chat, vous pouvez intégrer des jouets interactifs à son environnement. Offrez-lui des jouets qui stimuleront son instinct de chasseur. Vous pourriez même adopter un autre chat pour qu’il ait un compagnon de jeu. 

Gâteries

Il est fréquent que les chats se voient offrir des gâteries par leur maître dès qu’ils en quémandent ou qu’ils miaulent. Ce comportement est tout à fait normal et ne signifie pas que l’animal a faim. À chaque fois que vous offrez une gâterie à votre chat quand il miaule, vous récompensez son attitude; en d’autres mots, vous l’encouragez à recommencer. Tentez alors de ne pas donner de gâteries à votre chat pour l’aider à perdre du poids et à ne plus miauler. 

Il existe des règles d’or à suivre pour les animaux qui sont à risque de devenir obèses ou pour ceux qui ont déjà quelques kilogrammes en trop :

  • Éliminez les restes de table et les gâteries dont la teneur en gras et en calories est souvent trop élevée comparativement à sa dépense d’énergie.
  • Mesurez la quantité de nourriture que vous lui donnez. C’est préférable que de lui donner une quantité au hasard. De cette façon, la quantité donnée est toujours constante et cela évite de lui en donner toujours un petit peu plus à chaque fois.
  • Augmentez la fréquence des périodes d'exercice destinées à votre chat. Vous devrez probablement jouer avec lui pour l’encourager à faire de l’exercice.
  • Considérez la possibilité d’opter pour une formulation légère ou réduite en calories. Ces produits sont naturellement faibles en gras et riches en fibres. De cette façon, vous donnez la même quantité de nourriture qu'auparavant, mais moins de calories.
  • Consultez un vétérinaire avant de mettre sur pied un programme d'amaigrissement pour votre animal. Le vétérinaire vous proposera un programme d'amaigrissement individualisé pour votre chat après avoir identifié ses problèmes spécifiques et vous suggérera des alternatives pour remédier à ces problèmes. De plus, faites peser votre animal lors de sa visite chez le vétérinaire dans le but de suivre le progrès.

1st  Choice vous recommande d’utiliser notre formule Contrôle du poids qui aidera votre chat à perdre du poids en éliminant le gras excédentaire tout en maintenant sa masse musculaire. Cette nourriture de qualité supérieure aide à promouvoir une santé optimale chez votre chat tout en renforçant son système immunitaire. Néanmoins, adressez-vous à votre vétérinaire pour connaître la meilleure façon de gérer le programme de perte de poids de votre chat.

Catégories
Partager

Autres articles intéressants