La diarrhée chez le chien : causes, traitements et recommandations - 1st Choice Canada

La diarrhée chez le chien : causes, traitements et recommandations

La diarrhée chez le chien : causes, traitements et recommandations

La diarrhée. Caractérisée par de fréquentes évacuations de selles liquides, ce trouble est courant. En être atteint n’est jamais drôle, mais on peut dire, sans trop se tromper, qu’il est encore plus désagréable d’avoir à ramasser celle de son chien ! Plusieurs causes différentes peuvent expliquer la diarrhée chez le chien : la présence de parasites, une infection bactérienne ou virale, l’alimentation (excès, changement brusque, intoxication, indiscrétions alimentaires, nourriture de table, etc.) ou d’autres maladies.

Tous les parents d’animaux s’entendent pour dire qu’ils souhaiteraient que ce problème ultra-désagréable puisse se régler rapidement ! Notre vétérinaire, le Dr José Manuel Guay, nous présente les précautions de base pour éviter la diarrhée, les traitements efficaces pour que votre chien retrouve des selles normales et des solutions maison faciles. De plus, vous trouverez en fin d’article les symptômes graves à surveiller, vous permettant de décider à quel moment vous devriez consulter le vétérinaire.

Précautions de base pour éviter la diarrhée

Précautions de base pour éviter la diarrhée

Vaccination et programme antiparasitaire

La prévention commence au premier stade de vie. Un calendrier de vaccination débutant aux alentours de 6 à 8 semaines permet d’éviter les diarrhées mortelles chez le chiot. De plus, un programme antiparasitaire devrait être suivi tout au long de la vie de toutou afin d’éviter des problématiques qu’il est possible de prévenir.

Surveiller le chien pour éviter qu’il mange n’importe quoi

Lorsque le chien mange des choses qu’il ne devrait pas manger, on parle d’indiscrétions alimentaires. On peut les suspecter lorsqu’on fait face à une histoire d’ingestion d’un nouvel aliment, de plantes, de terre, de nourriture de table plus ou moins fraîche, de nourriture provenant des poubelles ou trouvée au sol.

Éviter les chocs alimentaires

Une manière simple de prévenir la diarrhée est d’introduire les nouvelles nourritures graduellement et en petite quantité. En effet, lorsque la composition de l’aliment diffère de la nourriture habituelle, cela peut produire un choc alimentaire. Je remarque dans ma pratique que fréquemment, les propriétaires sont excités à l’idée de gâter leur compagnon par la nourriture. Ils offrent de nouvelles croquettes, des gâteries, des récompenses pour l’entraînement, des biscuits par-ci, par-là, etc., sans compter toutes les choses que l’animal aventureux peut mettre dans sa gueule.

Aussi, bien que ce soit très agréable, partager son repas avec son chien est à éviter. Cela peut causer des difficultés pour le système digestif, car l’alimentation humaine contient trop de gras. Le système digestif du chien n’arrive pas à digérer adéquatement ce nouvel aliment auquel il n’est pas habitué, provoquant une accélération du transit digestif et une sécrétion d’eau dans les fèces.

Pour cette même raison, les changements rapides de nourriture provoquent souvent des selles molles. Toute transition d’un type de croquette vers un autre devrait idéalement s’effectuer graduellement, sur une période de 7 jours et plus.

Changer adéquatement la diète du chien

Avant de conclure à l’inefficacité d’une nouvelle protéine animale, vous devez donner uniquement cette nourriture à votre animal pour une durée de 2 semaines. Si cet essai de nourriture stabilise sa condition, vous devez en conclure que vous ne pourrez plus donner la protéine ou l’ingrédient problématique à votre animal. Vous devrez également vérifier la liste d’ingrédients des gâteries, car celles-ci ne devront pas contenir l’ingrédient à éviter.

La gestion des selles se fait surtout par le choix d’une diète appropriée. Trouver la bonne nourriture demande de la patience et une approche systématique, car les effets tardent parfois à se manifester. Conséquemment, lorsque vous tentez de résoudre un problème de selles molles, je vous recommande de vous procurer les sacs de plus petits formats afin d’effectuer des essais alimentaires et de donner seulement la nourriture avec la protéine sélectionnée.

Notez qu’une situation stressante peut également expliquer la diarrhée, en altérant la motilité intestinale normale. Ce type de diarrhée devrait se résoudre par lui-même en un court laps de temps.

Traitements efficaces pour retrouver des selles normales

Les malaises liés aux indiscrétions alimentaires durent généralement quelques jours. Pendant cette période, je recommande de nourrir votre animal en augmentant la fréquence des repas. Allez-y avec de petites portions de croquettes et arrêtez complètement les autres gâteries. On parle d’un fond de bol ou de quelques croquettes à la fois pour les races miniatures. Ceci permettra à votre animal de reprendre des forces grâce aux aliments sans toutefois brusquer son système digestif avec une grande quantité à digérer. Plus on surcharge le système digestif en nourriture, plus il y a de chances que cette dernière soit mal digérée et évacuée sous forme liquide.

À éviter

Le jeûne alimentaire est de moins en moins recommandé, car les recherches démontrent que les cellules intestinales récupèrent un fonctionnement normal plus rapidement avec la présence de nutriments dans l’intestin. Ceci diminue les risques d’adhésion des bactéries nocives.

Solution maison facile

Si vous avez le temps de cuisiner, une recette maison peut également aider Toutou. Il suffit de cuire de petits cubes d’une poitrine de poulet sans peau et de les mélanger avec du riz blanc, dans un ratio grossier comportant 4 fois plus de riz que de poulet. Cette recette simple ne peut toutefois pas être utilisée à long terme, car votre animal souffrira de carence nutritionnelle. Je préfère les poitrines de poulet versus la viande de bœuf hachée extra-maigre comme source de protéines. La majorité des croquettes pour les chiens contiennent déjà du poulet et les poitrines de poulet ont un taux de gras inférieur au bœuf haché extra-maigre, rendant ce mélange plus facile à digérer. Bien entendu, si votre chien souffre d’une intolérance ou d’une allergie au poulet, choisissez une protéine à laquelle il est habitué et qu’il tolère bien.

Accès à de l’eau fraîche

N’oubliez pas qu’en tout temps, votre animal devrait avoir accès à de l’eau fraîche afin de s’assurer qu’il récupère l’eau perdue par la diarrhée.

Prise d’antibiotiques

Les traitements de support présentés précédemment permettent de rétablir les diarrhées simples plus rapidement et devraient être mis en place avant de planifier une visite chez le vétérinaire. La plupart du temps, ces conseils vous permettront de mettre fin à la diarrhée aiguë sans nécessiter la prise d’antibiotiques. Bien que dans certains cas leur utilisation soit absolument nécessaire, sachez que les antibiotiques peuvent parfois allonger la période de diarrhée et altérer la viabilité de la flore bactérienne normale. De plus, l’usage d’antibiotiques inutiles contribue au développement de résistances bactériennes. Si la diarrhée aiguë persiste encore sur quelques jours malgré les conseils de première ligne, une visite chez le vétérinaire s’impose pour une évaluation de la situation.

Recommandations du vétérinaire

Recommandations du vétérinaire

Selles molles

SceauDans les cas de selles molles, je vous recommande de donner une nourriture dont le taux de fibres a été formulé pour soutenir la santé digestive. Tous les produits 1st Choice Nutrition de la gamme de Soins spécialisés contiennent un Équilibre de Fibres Prébiotiques contribuant à nourrir la flore intestinale. Les recherches démontrent qu’un microbiote en santé permet de contribuer à la prévention de la diarrhée et que les fibres solubles améliorent la consistance des fèces. Repérez le sceau qui se trouve sur les sacs métallisés et choisissez la formule qui convient le mieux aux besoins de votre chien.

Dans cette optique, des suppléments oraux de probiotiques et des suppléments à base d’argile sont offerts en vente libre chez votre vétérinaire. Pour information, les prébiotiques sont des nutriments favorisant la prolifération et le maintien des bactéries saines du tractus digestif, tandis que les probiotiques sont des suppléments comportant des souches bactériennes saines.

Diarrhée chronique

Dans les cas de diarrhée chronique, il faut privilégier une autre approche. La diète du chien doit idéalement être changée en utilisant une protéine animale différente. Contrairement à la pensée générale, ce sont surtout les protéines qui causent les problèmes digestifs et cutanés (en particulier le bœuf, le lait et les œufs).

La majorité des diètes que l’on retrouve sur le marché sont à base de poulet. Si le chien développe une intolérance au poulet, il faut donc lui trouver une alternative. Voilà pourquoi 1st Choice Nutrition a créé plusieurs formules exemptes de poulet : les formules Peau et pelage (chiot, adulte et sénior) à l’agneau et au poisson, la formule Hypoallergène au canard et la formule Derma au saumon. Ce sont d’excellents choix lorsque vous essayez de trouver une diète qui arrive à stopper la diarrhée chronique (dans le cas d’une sensibilité alimentaire).

Personnellement, pour remédier à une problématique de diarrhée chronique, je recommande la formule Derma pour un animal adulte, car j’ai une préférence pour les nourritures à base de poisson.

Pour les chiots, je recommande la formule Peau et pelage (chiots), car elle a été spécifiquement conçue pour soutenir la croissance. C’est toujours préférable de choisir une nourriture adaptée au stade de vie lorsque c’est possible.

Quand doit-on consulter le vétérinaire ?

Quand doit-on consulter le vétérinaire ?

Une condition plus grave sous-jacente peut parfois causer de la diarrhée. Un rendez-vous médical serait alors approprié dans les situations suivantes :

  • Une diarrhée abondante, surtout chez un chiot ou un chien âgé. Dans ces deux cas, la déshydratation est risquée.
     
  • Vous soupçonnez que le chien a ingéré un corps étranger, une prise en charge rapide est recommandée.
     
  • Le chien devient amorphe ou il a perdu beaucoup de poids.
     
  • Les selles ont une teinte noire, signifiant la présence de saignements intestinaux. Il y a présence de sang frais abondant dans les selles.
     
  • Le chien vomit abondamment.

Tranche de vie!

Tranche de vie!

C’est exactement ainsi que j’ai découvert les produits 1st Choice Nutrition ; mon chiot faisait fréquemment des selles molles. Il avait besoin d’une nourriture adaptée à son âge, mais sans être à base de poulet. J’ai trouvé cette gamme complète à l’agneau et au poisson !

Mon chien mange maintenant avec appétit la formule Peau et pelage et il se porte très bien !

*Dans le présent article, l’emploi du masculin appliqué aux personnes désigne autant les hommes que les femmes, et n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.

collabo
Partager

Autres articles intéressants