Est-ce vrai que les chats stérilisés prennent du poids ?

Est-ce vrai que les chats stérilisés prennent du poids ?

Selon les dernières statistiques de la fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux (FSCAA), le nombre de propriétaires affirmant que leur chat est stérilisé est en nette progression. Ce nombre serait passé de 80% en 2012 à 94% en 2017.

Comme il est bien difficile de savoir si les gens sont totalement sincères lors de ce type de sondage, l’estimation du nombre réel de chats stérilisés devient une tâche presque impossible. Malgré tout, nous pouvons affirmer sans trop nous tromper, qu’on observe une augmentation du nombre de stérilisations en clinique vétérinaire, reflétant une plus grande conscientisation de la population face aux problèmes de surpopulation féline.

Pourquoi fait-on stériliser le chat ?

Pour contrôler la reproduction

Saviez-vous qu’une chatte non-stérilisée et qui sort à l’extérieur peur avoir jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans ? Inutile d’en dire davantage. On comprend tout de suite l’importance d’agir dès l’âge de 6 mois, avant que le chat atteigne sa maturité sexuelle.

Pour éviter les comportements sexuels désagréables liés à la défense du territoire 

Marquage urinaire, miaulements, agressivité et batailles de matous, ne sont que quelques comportements que peuvent adopter les chats non castrés. 

Pour obtenir aussi certains effets positifs

On observe que les chats stérilisés deviennent souvent plus calmes, plus affectueux, moins fugueurs, moins bagarreurs et que l’odeur de leur urine devient moins forte.

Chat stérilisé

Après la stérilisation, le chat a habituellement effectivement tendance à prendre du poids, car son métabolisme se modifie. Le chat subit une baisse de 20 à 30% de ses besoins énergétiques. Si son alimentation n’est pas ajustée adéquatement et que son niveau d’activité n’est pas maintenu, une prise de poids est presque inévitable. Elle s’accompagne parfois de problèmes de santé et d’une plus grande incidence de calculs rénaux.

Pour éviter l’embonpoint, il ne suffit pas de couper la ration quotidienne de nourriture ! Cette stratégie ne fait qu’affamer le pauvre animal et lui occasionner des carences nutritives. La clé du succès réside dans une alimentation parfaitement adaptée à ses besoins, offerte en quantité bien contrôlée !

Faites confiance à notre formule 1st Choice - Stérilisé

Cette formule a été spécialement élaborée afin de répondre aux besoins bien particuliers des chats stérilisés. Faite à partir d’ingrédients de qualité supérieure, elle est complète et parfaitement équilibrée :

  • Contient moins de calories, mais est parfaitement équilibrée afin que le chat obtienne tous les nutriments dont il a besoin sans créer de carences;
  • Offre un taux de protéines élevé qui soutient et rassasie le chat tout en maintenant une bonne masse musculaire;
  • Contient moins de matières grasses;
  • Présence de 2 métaboliseurs de graisses (A.L.C. et L-carnitine) qui aident le chat à maintenir son poids santé;
  • Contient un taux de fibres élevé afin de stimuler le transit intestinal, aider à contrôler les boules de poils et faciliter la digestion;
  • La formule sans grains contribue également à une digestion facile;
  • Fournit au chat un mélange optimal de vitamines et minéraux essentiels qui ne surchargent pas ses reins ni son système urinaire;
  • Garde le chat actif et l’aide à garder son poids santé!

Essayez notre formule 1st Choice – Chats stérilisés et voyez la différence… Elle a été conçue spécialement pour eux! Complète, nutritive et équilibrée, elle peut être donnée en toute confiance de façon permanente.

Partager

Autres articles intéressants