Comment choisir une nourriture pour votre chien 

Comment choisir une nourriture pour votre chien 

Voici quelques facteurs à considérer lors du choix d’une nourriture pour votre chien :

  • Facteurs propres à votre chien : son âge, son stade de vie, son niveau d’activités et son état de santé (allergies, maladies chroniques, etc.)
  • Facteurs propres à la nourriture (répond aux besoins nutritifs de votre chien) : ingrédients, densité énergétique, appétence et degré d’acceptation par l’animal.

 

Types de nourritures

Les types de nourriture offerts sur le marché se distinguent par leur méthode de fabrication et leur contenu en humidité. Il en existe deux grandes catégories, soit la nourriture sèche et la nourriture en conserve (humide).

 

Nourriture sèche

La plupart des nourritures sèches pour chiens adultes contiennent 18 % ou plus de protéines, 5 % ou plus de matières grasses et moins de 12 % d'humidité. Ces formules fournissent entre 3100 et 4400 kilocalories (kcal) par kilogramme de produit. La nourriture sèche la plus couramment utilisée est extrudée.

 

Nourriture en conserve (humide)

La consommation totale de nourriture en conserve (humide) est élevée en raison de sa faible teneur en calories et de son haut taux d’humidité. Ces nourritures se caractérisent par une plus grande appétence et un prix plus élevé par portion comparativement aux nourritures sèches. De plus, les produits en conserve sont moins pratiques que les autres types de nourriture, car une fois la conserve ouverte, la nourriture non utilisée doit être conservée au réfrigérateur. Toutefois, les diètes en conserve sont recommandées pour les chiens souffrant de certaines conditions, pour ceux qui ont la faim timide ou simplement pour faire plaisir à votre chien.

Quelle quantité de nourriture doit-on donner à son chien ?

Le facteur déterminant dans la quantité de nourriture à donner est le chien lui-même. Pour chaque animal, la quantité de nourriture consommée dépend principalement des exigences énergétiques. Dès le moment où vous êtes assuré que vous donnez à votre animal une nourriture de qualité, équilibrée et complète, en vous basant sur le tableau des rations recommandées, votre animal devrait recevoir tous les éléments essentiels à ses besoins en protéines, en gras, en vitamines et en sels minéraux. De là l’importance de se baser sur le poids et la condition corporelle de votre animal.

 

  • Si votre chien gagne trop de poids (surplus d'énergie), vous devriez réduire la quantité.
  • Si votre chien perd du poids, vous devriez augmenter la quantité.

Les nourritures commerciales vendues en fonction du stade ou du mode de vie de l’animal sont formulées pour fournir la quantité adéquate d’éléments nutritifs essentiels répondant aux besoins énergétiques du chien. Une densité énergique équilibrée en fonction du contenu en nutriments constitue un bon barème que les besoins caloriques du chien sont assouvis, qu’il obtiendra également tous les autres nutriments par le biais de cette même portion de nourriture. Par conséquent, la meilleure façon de déterminer la quantité de nourriture à donner à votre chien consiste tout d’abord à déterminer ses besoins énergétiques et par la suite, à calculer la quantité appropriée qui comblera ces mêmes besoins. Les nourritures commerciales équilibrées et complètes sont conçues pour répondre à toutes les exigences nutritionnelles de votre chien. Les restes de table, les petites gâteries ainsi que les suppléments de vitamines et de minéraux ne sont pas nécessaires et pourraient même représenter un danger pour eux.

Partager

Autres articles intéressants