Denta+ : le gage d’une bonne hygiène buccodentaire

La santé buccodentaire de votre chien est aussi importante que la vôtre! Une bonne hygiène dentaire permet de limiter la présence de bactéries dans la gueule de l’animal, empêchant ainsi la plaque (biofilm transparent qui se colle sur les dents) de s’accumuler. Si cette plaque n’est pas retirée régulièrement, elle finit par durcir et devenir du tartre d’apparence jaune ou brunâtre. Une fois installé le long de gencives, il devient très difficile à retirer. Ce n’est que le vétérinaire qui puisse le faire lors d’un « détartrage ». Il faut savoir que le tartre n’est pas qu’inesthétique, il peut malheureusement entraîner de nombreux effets néfastes pour la santé du chien.

Santé dentaire

La plaque dentaire

Les problèmes occasionnés par la présence de plaque dentaire sont variés, les plus communs sont, telles que mauvaise haleine, les caries et la salivation excessive. Les infections de la gencive sont également fréquences. Elles prennent la forme de douleurs, gingivite (rougeur, enflure, saignements) ou parodontite (maladie sévère de la gencive affectant aussi les tissus soutenant la dent, pouvant provoquer la mobilité des dents et éventuellement, la perte des dents.

Maladies diverses 

Les lésions aux gencives permettent aux bactéries d’entrer dans le corps par la circulation sanguine et d’affecter la santé globale de l’animal. Elles sont habituellement éliminées par le système immunitaire, mais dans certains cas, les bactéries peuvent se loger dans des organes très vascularisés comme le cœur, le foie, les reins ou les poumons, provoquant lésions et défaillances.   

Alimentation difficile 

  • Les douleurs et les dents manquantes rendent la mastication difficile et peuvent amener l’animal à avaler la nourriture «tout rond».
  • Les douleurs entraînent une perte d’appétit allant parfois jusqu’à un arrêt complet de l’alimentation.
  • Une mastication inefficace peut provoquer des problèmes digestifs et une mauvaise absorption des nutriments par l’organisme.

Comment prendre soin de l’hygiène dentaire de votre chien ?

Comment prendre soin de l’hygiène dentaire de votre chien ?

Afin de s’assurer que la santé buccale de votre chien est adéquate, rien ne vaut les visites régulières chez le vétérinaire. Lui seul peut diagnostiquer correctement les maladies dentaires de nos animaux de compagnie. S’il décèle une quantité excessive de tartre, il peut proposer d’effectuer un détartrage, une procédure s’effectuant sous anesthésie générale. Le détartrage est une procédure efficace, mais qui peut être coûteuse et présenter des risques pour la santé des chiens plus âgés. Vaut mieux investir dans la prévention!   

Le brossage quotidien des dents du chien demeure une mesure préventive efficace dans la lutte contre l’accumulation de tartre. Cependant nous manquons parfois de temps ou de volonté pour se consacrer à cette tâche qui est souvent difficile à effectuer lorsque l’animal ne coopère pas bien. Il faut persister et s’armer de patience, car avec un peu de pratique, le brossage des dents devient beaucoup plus facile et est bien toléré par la majorité des chiens!

L’élément préventif par excellence? Une nourriture de qualité comme nos produits 1st Choice Nutrition. Afin de supporter le brossage, il est essentiel d’offrir une nourriture saine, spécialement élaborée pour supporter la santé dentaire!

DENTA+ : Haleine fraîche et bonne hygiène buccale

DENTA+ : Haleine fraîche et bonne hygiène buccale

Nos experts en nutrition animale se sont assurés que toutes nos formules de la gamme 1st Choice Nutrition pour chien contiennent notre équilibre DENTA+.

Il s'agit d'un ensemble d’ingrédients-clés, reconnus pour leurs effets positifs sur l’hygiène dentaire :

Menthe et persil
En plus d’être riches en antioxydants, ces deux herbes contribuent à rafraîchir l’haleine du chien.

Vitamine C
Reconnue pour aider à diminuer le processus inflammatoire et supporter la santé des gencives.

Thé vert
Aide à contrôler et à éliminer les « mauvaises » bactéries présentes dans la cavité buccale. Ses propriétés anti-inflammatoires contribuent également à garder les gencives saines.

Une texture optimale

Les croquettes sont façonnées de telle sorte qu’elles nettoient les dents par action mécanique lors de la mastication, réduisant l’accumulation de plaque dentaire AVANT qu’elle ne durcisse et se transforme en tartre. La texture et la grosseur des croquettes de chaque formule 1st Choice sont adatpées aux différents stades de vie et à la taille de l'animal.

bolFormules CHIOTS

Optimisent la mastication des plus petits chiots, grâce à des croquettes plus tendres et très savoureuses. Consultez nos formules conçues pour les chiots ici.

Formules ADULTES

Optimisent la mastication des chiens adultes qui aiment croquer dans une nourriture croustillante sous la dent, sans toutefois être sèche. La croquette produit un effet de brossage durant la mastication.  Consultez nos formules élaborées pour les chiens adultes ici.

Formules SÉNIORS

Optimisent l’alimentation des chiens plus âgés qui ont une capacité de mastication moins vigoureuse. Les croquettes sont plus tendres et conçues pour que leur saveur maintienne l’intérêt de nos compagnons vieillissants, sans toutefois compromettre l'effet l'effet mécanique de brossage. Consultez nos formules pour les chiens séniors ici.

Prendre soin de la santé buccodentaire de votre chien, ce n’est pas compliqué avec les produits de la gamme 1st Choice. Faites confiance à nos formules pour aider votre chien à maintenir une bonne hygiène buccale et donnez-lui toutes les chances d’avoir une longue vie en santé!

Partager

Autres articles intéressants