Allergies à la nourriture

L’hypersensibilité à une nourriture survient quand un animal développe une réaction allergique à un ou plusieurs ingrédients contenus dans celle-ci. Ce problème peut survenir à tout âge, même chez les chats âgés de moins d’un an. 

Règle générale, l’allergie se traduit par une réaction cutanée allergique. Le chat se gratte et se mordille constamment, entraînant des lésions cutanées et des pertes de poils. Cette situation peut entraîner des infections bactériennes au niveau de ces lésions.

Les allergies peuvent également être caractérisées par des vomissements et une diarrhée chronique. Les selles peuvent devenir extrêmement malodorantes, molles, fréquentes et contenant du mucus. Les animaux ainsi affectés peuvent afficher une silhouette très affinée malgré le fait qu’ils aient bon appétit.

L’allergène généralement en cause est une ou deux sources de protéines contenues dans les nourritures commerciales. Les ingrédients tels le bœuf, le porc, les grains de céréales et le poulet sont les allergènes les plus courants. 

Allergies à la nourriture

La meilleure façon de traiter ce type d’hypersensibilité consiste à changer de nourriture et à opter pour une nourriture hypoallergène; ce type de nourriture contient des sources de protéines et d’hydrates de carbone auxquelles le chat n’a pas été exposé durant son existence, éliminant ainsi les risques pour lui de développer une réaction allergique. Après avoir décelé l’allergie chez l’animal, il importe, pour faciliter le diagnostic, de lui donner strictement ce type de nourriture et d’éliminer les restes de table et les gâteries. 

Le diagnostic et le traitement de cette problématique passent inévitablement par l’identification et le retrait de l’allergène, et les personnes les plus habiletées à le faire sont les propriétaires et les vétérinaires. Ces derniers jouent un rôle prépondérant dans l’amélioration de l’état de santé de l’animal. Ils peuvent faire toute la différence entre un chat affecté par des démangeaisons et des malaises chroniques ou un chat en santé, sans aucune lésion cutanée.

C’est dans l’optique du bien-être et de la santé de votre chat que 1st Choice a élaboré une formule gagnante, soit la formule Hypoallergène à base de canard  frais, une nouvelle source de protéines de qualité supérieure qui aide à réduire les allergènes potentiels, ainsi que de la farine de pommes de terre et du riz, deux sources d’hydrates de carbone peu allergènes et hautement digestibles. Cette formule peut aider votre animal à se soustraire aux problèmes de démangeaison et de digestion, une fois pour toutes!

Partager

Autres articles intéressants